25 Déc 2009

Wifi AP, ou le mal Alfa

Category: Hardware,Networkadmin @ 17:08

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une belle carte Wifi USB Alfa AWUS036H dont vous avez certainement dû tester les performances, vous aurez aussi certainement testé le logiciel de configuration Realtek pourri fourni avec le CD. Vous ai-je déjà dit qu’il était pourri ? Certes il propose plus de fonctions et de réglages que le système de configuration « Zero-Config » de Windows, mais faudrait-il encore que ça fonctionne correctement. L’une des fonctionnalités intéressantes de ce logiciel Realtek (pourri, soit dit en passant) est la possibilité de passer la carte en mode point d’accès (ou AP, ou Access Point). Et si vous aussi, vous avez du mal à le faire fonctionner (le programme plante, freeze, ne réagit plus lorsque j’essaye le mode AP, enfin c’est pourri quoi), suivez le guide, car j’ai la solution (enfin, je crois). Ce n’est pas la meilleure, mais elle fonctionne, et elle m’a permis de partager ma connexion 3G avec mon téléphone. L’ESSID : « Boycott Orange » !

Tout d’abord, si vous avez fait comme moi, vous avez dû essayer une pléthore de pilotes disponibles çà et là sur Internet. Première étape donc : faire le ménage ! Désinstallez tous les pilotes que vous avez essayés (mais gardez-les de côté on ne sait jamais). Après avoir tout désinstallé, n’en installez qu’un pour le moment : le pilote d’origine du CD qui, à ma connaissance, est le seul qui fournisse l’outil de configuration Realtek.

Une fois installé, et après avoir vérifié que tout fonctionnait, vous pouvez (facultatif, mais vous gagnerez en puissance et en vitesse de connexion) mettre à jour le pilote de votre carte wifi, par exemple avec le pilote 5.1313.613.2008. Ne vous en faites pas, l’interface de configuration Realtek fonctionne toujours malgré une mise à jour du pilote. Vous êtes maintenant prêt à faire de votre carte Wifi un point d’accès logiciel (SoftAP).

Le plus difficile avec cette fameuse option AP, et c’est l’objet de cet article, est donc que l’interface se met à ramer à fond lorsqu’on essaye de l’activer, et ne répond presque plus, ce qui rend la configuration impossible. Eh bien si, c’est possible pourtant : tout d’abord, il faut décocher le mode « Windows Zero-Config », c’est plus sûr. Ensuite, toujours dans l’interface Realtek, cliquez sur le menu RT-Set. Il vous propose donc les modes Station, Ad-Hoc et AP. Choisissez AP, puis Suivant (ou Next). Là, il met la carte en mode AP et les ennuis commencent. Pas pour très longtemps : allez dans le gestionnaire de périphériques de Windows, trouvez la carte wifi dans la liste et désactivez-la. Si, si, faites ce que je vous dis ! Peu après, ô miracle, l’interface Realtek va bien mieux fonctionner. Finissez de configurer votre point d’accès, puis après avoir validé, il met en place le partage de connexion Internet (ICS) (dans le vide cependant, car la carte est désactivée…). Vous pouvez réactiver la carte wifi. Il va alors à nouveau mettre en place le partage, et voilà, c’est terminé, vous pouvez vous connecter sur votre point d’accès.

A noter que le fonctionnement de l’interface Realtek n’est pas meilleur, et qu’il fait toujours prendre 40% du processeur aux services Windows, mais vous pouvez très bien le quitter de force dans le gestionnaire de processus Windows, et le partage fonctionnera toujours. Vous ne pourrez plus voir la liste des clients connectés dans la fenêtre Realtek cependant. Et si vous relancez le programme Realtek en plein milieu, il réinitialisera les connexions, et vous risquerez d’avoir à recommencer.

Enfin, si vous désactivez ou débranchez la carte wifi ou l’interface qui partage sa connexion Internet, vous pouvez essayer de débrancher la carte Wifi, lancer le logiciel Realtek et rebrancher la carte à nouveau : le partage devrait refonctionner. Si vous voulez repasser en mode Station, vous devrez vous battre à nouveau avec le logiciel Realtek, et repasser les étapes depuis le début en choisissant le mode qui vous convient (Station, Ad-Hoc ou AP). Il faut savoir ce qu’on veut… Cependant si vous avez une meilleure solution, une question ou un remerciement, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires ci-dessous !

Update – Le pilote de ASUS Realtek RTL8187 5.1230 ne plante pas avec le mode AP (mais le DHCP ne fonctionne pas bien, donc pas très utilisable), le logiciel de configuration est de plus bien mieux réalisé.

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse