Voyez la vie en bleu : boycottez Orange !

Suite à mon article précédent, je voudrais appeler mes lecteurs et concitoyens à un boycott d’Orange. Après les sordides histoires de suicide, les dernières nouvelles à propos des factures Internet Illimité à 46 000 € (il y en a plein d’autres comme celles-là) et les tarifs abusifs de leurs services, j’ai décidé depuis cet été, après avoir moi aussi été victime d’un bug de facturation de leur part qu’ils n’ont jamais voulu reconnaître (moins grave cependant : 60 € pour 40 minutes d’internet Illimité…), de boycotter tout ce qui s’appelle Orange. Je ne force personne, je conseille vivement de ne plus avoir affaire à eux et le plus vite possible, pour vous éviter de mauvaises surprises.

Personne n’est tout gentil dans le monde de la téléphonie mobile, on le sait bien, les trois fournisseurs actuels sont de mèche et se mettent d’accord sur les tarifs (pratique illicite mais personne n’en dit rien). Le quatrième fournisseur, Free, va arriver pour secouer tout ce petit monde (j’espère), et c’est pas trop tôt, les trois autres nous ont assez volé comme ça. Mais je trouve que parmi les mauvais, le pire reste Orange. Avec toutes les bonnes raisons citées ci-dessus, avec en plus un service client déplorable (surtaxé, temps d’attente ultra long, et aucune réponse n’est la même à chaque fois que vous appelez pour le même problème) et une politique de fidélisation totalement illogique (il vaut mieux se réabonner pour obtenir des avantages plus intéressants – 8 ans chez eux en Mobicarte et je n’ai rien, absolument rien eu de leur part), c’est décidé, je bannis Orange de ma vie.

En plus de conseiller les gens d’aller ailleurs, je mène mes petites opérations dès que possible également, comme par exemple ouvrir mon propre point d’accès Wifi avec Internet gratuit lorsqu’un point d’accès « orange » se trouve à proximité, dans les lieux publics (partage de ma connexion 3G).

Il n’y a pas que le service téléphonie mobile que je déplore, il y a aussi le service Internet, avec les forfaits les plus chers du marché, la box la plus pourrie (déconnexions aléatoires, problème de débit, protection par MAC du wifi inefficace), le webmail le plus lent du monde (avec aucun filtre anti-spam) et un gros problème de sécurité : lorsque vous êtes chez quelqu’un qui n’a qu’un seul compte utilisateur sur son abonnement (une seule adresse e-mail), il suffit d’aller sur le portail Orange pour être immédiatement et automatiquement connecté, sans mot de passe, et ainsi consulter les factures, les mails, les appels, etc… de l’abonné.

En bref, y’en a marre. Si vous en avez aussi marre de ce service d’incompétents, rejoignez-moi dans les commentaires, et passez au bleu (couleur complémentaire de l’orange) ! Aux armes, cybercitoyens !