28 Fév 2011

Petit tour des « best practices » sous la forme d’un « mea culpa »

Category: Kood'gueuleadmin @ 23:49

En informatique, l’environnement dans lequel on vit évolue tellement vite que pour se mettre à la page ce n’est pas toujours facile, surtout quand on a pris des habitudes dont il est bien difficile de se dépêtrer. Voici donc une petite liste des choses qu’il serait temps de changer, et qui bien souvent coûtent bien plus en temps qu’en argent.

  • Les logiciels libres – C’est pas nouveau c’est vrai, mais on en entend tellement parler qu’on n’en fait plus cas, et pourtant : au lieu de chercher le crack d’un logiciel propriétaire, mieux vaut autant trouver son équivalent libre, vous ne croyez pas ? Pensez aussi aux formats ouverts (OpenDocument, OGG, 7z etc…) ,
  • Signature/chiffrage GPG – La meilleure méthode numérique pour signer et/ou chiffrer les e-mails, documents, publications, etc… gratuite et efficace. Il est temps de vous créer une identité numérique !
  • IPv6 – On est en pénurie d’adresse IPv4, le passage à l’IPv6 va être obligatoire, on n’y coupera pas. Alors pourquoi retarder l’échéance, bande de procrastinateurs ?
  • Bépo/Dvorak – Dans l’informatique, on passe la majeure partie de notre temps à taper sur nos claviers, alors faisons-le efficacement, au moins.
  • Backups régulières – Aujourd’hui, le prix des supports de stockage sont devenus tellement bas qu’il est ridicule de ne pas en profiter, avant qu’il ne soit trop tard !
  • Mots de passes – Choisir le même mot de passe pour chaque service c’est mal, et choisir des mots de passe trop peu fiables c’est pas mieux. Adoptez au plus vite une politique de mots de passe fiables et non redondants !
  • Antivirus versus pare-feu – Admettons-le, les antivirus ne sont pas d’une grande utilité : mieux vaut avertir les utilisateurs du danger (en gros, mieux vaut prévenir que guérir). En plus, ils donnent un faux sentiment de sécurité. Les pare-feu quant à eux sont utiles : ils permettent de filtrer quelle application a le droit d’utiliser le net ou non. Cela peut d’ailleurs servir pour contrer les virus modernes qui ne font plus de dégâts sur les ordinateurs mais participent à l’envoi massifs de spams, se propagent par le réseau ou encore font de la fuite d’informations sensibles.

Voilà, le chemin est dur (pour moi aussi je vous rassure…) mais pas insurmontable. Et vous, quelles sont vos résolutions 2011 en matière de bonnes habitudes à prendre ?

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser une réponse