25 Déc 2009

1&1 == 0

Category: Internet,Kood'gueuleadmin @ 17:54

Eh oui, vous êtes horrifié de voir cette faute de logique aussi basique que rudimentaire sur le titre d’un article, et pourtant, cela reste vrai. En effet, 1&1, le fournisseur de services Internet allemand, auto-proclamé « n°1 mondial de l’hébergement », est aussi n°1 que mon chat est n°1 mondial du sommeil profond.

J’ai commencé à traîner avec 1&1, je pense comme beaucoup de gens, suite à leur offre de 2005 qui proposait un domaine .info et 3 ans d’hébergement, le tout gratuitement. Le nom de domaine mwyann.info est alors né, mon tout premier domaine sur Internet (si on ne compte pas le domaine DynDNS ou NoIP). Je suis ensuite passé sur un pack payant, avec plus de noms de domaines et plus de place disque. Je n’avais rien à redire, tant que je ne leur demandais rien.

La dernière histoire qu’il me soit arrivée avec eux est la mise en place de mon domaine mwyann.us. Leurs serveurs DNS étaient incapables de gérer mon domaine, car à priori, d’après le service technique, aucun client 1&1 en France, en Espagne et en Allemagne n’avait jusqu’alors utilisé un domaine en .us… ce qui provoquait un bug à un niveau très élevé dans leur système. C’est vrai qu’on ne pouvait attendre que cela du « n°1 mondial de l’hébergement »… Après avoir attendu plus de 2 semaines sans résultat, j’ai finalement décidé d’héberger moi-même mon blog, en utilisant les DNS et les serveurs d’OVH, et ça a mis moins d’une heure à fonctionner au total. Et c’est mieux comme ça, car les blogs 1&1 fonctionnent très mal et sont très moches, comme tous leurs systèmes de génération de sites tous faits (exemple : le site « dynamique » en Flash qui redimensionne la fenêtre du navigateur… ça ne devrait plus exister à notre époque !)

D’après le nombre de blogs qui se plaignent des services (payants) de 1&1, je ne pense pas avoir fait le mauvais choix de ne pas leur faire confiance. Et je pense leur accorder de moins en moins de confiance dans le futur, et envisage sérieusement de déplacer mon wiki et les autres données importantes hors de leurs serveurs, de peur de les voir supprimer un beau jour parce que j’aurai dépassé les 1000 visiteurs par mois. Le reste sera sauvegardé automatiquement toutes les semaines. Il faut dire que j’ai affaire au « n°1 mondial de l’hébergement », et comme personne n’est parfait, il faut prendre ses précautions…

Étiquettes : ,

Laisser une réponse