06 Jan 2010

Installer un Linux sans les mains (enfin, presque…)

Category: Linux,Networkadmin @ 22:36

Il est bien joli votre tout nouveau serveur tout neuf : un beau serveur headless (sans clavier/souris/écran) et sans lecteur cd/dvd, ou bien un serveur dédié chez un fournisseur tel que OVH. C’est sympa… mais comment allez-vous installer votre distribution favorite là-dessus ? Pas moyen de contrôler l’interface ni même d’insérer le média d’installation… Comment faire ?… Par réseau, pardi !

Avant de commencer, je voudrais préciser que vous aurez quand même besoin de vos mains, ce n’est pas une installation unattended (sans surveillance). Je fais référence ici au fait qu’on va installer notre système sur une machine sans y accéder physiquement, bande de feignasses.

Le principe est de démarrer sa machine sous Linux à l’aide d’un système de boot PXE, parfois appelé « rescue ». Ce Linux nous permettra d’avoir accès à la machine et à son matériel et donc d’y installer le système de notre choix.

La marche à suivre se trouve sur mon wiki. Il s’agit en l’occurrence d’un cas concret, que j’ai moi-même expérimenté deux fois (une fois sur un Kimsufi et une autre sur un netbook sans lecteur DVD) : Installer Slackware sur un serveur Kimsufi. Bien sûr, l’article parle de Kimsufi et Slackware, mais il peut être adapté à n’importe quelle distribution et n’importe quel matériel en adaptant un peu selon le cas et la situation.

Note : la mise en place d’un Linux en PXE n’est pas l’objet de cet article ni du dossier du wiki. Il existe déjà plein de tutoriels si vous cherchez à savoir comment en faire un. Vous verrez, c’est pas compliqué, et ça rend bien service (finis les LiveCD pour récupérer son bootloader) !

Bonne lecture !

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse