21 Juin 2011

Impact d’une Décision Maladroite

Category: Kood'gueule,Softwareadmin @ 13:38

(Traduction de mon article en anglais « Inspection d’une Dangereuse Manoeuvre »).

Vous connaissez probablement IDM, qui est la société qui a créé le fameux UltraEdit (pour ne nommer que celui-ci). Récemment, ils ont changé leur système de numéro de licence, qui consistait alors en un simple nom d’utilisateur et numéro de série, pour une activation en ligne avec login/mot de passe. Quels sont les avantages pour l’utilisateur ? Pratiquement aucun. Quelles sont les mauvaises nouvelles ? Voyons voir…

En fait, le login/mot de passe est limité au produit pour lequel vous avez payé la licence, la date à partir de laquelle vous avez payé et la durée de la licence (ou, plus précisément, la dernière version du produit que votre licence vous permet d’utiliser, sur la base de la période de mises à jour que vous avez choisi de payer). De plus, quelque chose qui n’est inscrit nulle part pour l’instant : vous avez droit à seulement deux activations, cela signifie que vous ne pouvez pas installer le produit sur plus de 2 ordinateurs en même temps. Vous pouvez cependant annuler l’enregistrement d’un des ordinateurs pour permettre à un autre d’être enregistré, mais c’est tout, vous êtes toujours limité à 2 ordinateurs.

Qu’est-ce que cela signifie :

  • Le temps requis pour entrer la licence est le même que précédemment: il faut toujours saisir deux petits morceaux de textes dans deux zones de texte. Même si c’est plus court que le nom complet, le numéro de licence et le numéro de série, vous n’avez plus l’option « coller à partir de l’e-mail ». Et si vous avez besoin d’utiliser l’activation hors-ligne, vous aurez alors besoin de bien plus d’étapes et de temps qu’auparavant (alors qu’avant il n’y avait même pas besoin de connexion Internet du tout).
  • Vous n’avez plus à demander une mise à niveau de votre numéro de série, puisque votre login / mot de passe vous permet directement de savoir auprès de IDM ce que vous avez droit, c’est donc automatiquement traité chez IDM directement. C’est la seule bonne chose à propos de ce nouveau système de licences.
  • Mais vous ne pouvez plus avoir les mises à jour mineures à titre gratuit (par exemple, de 17.00 à 17.10 dans mon cas) que vous aviez avant. Auparavant, un numéro de série vous donnait accès à toutes les versions mineures gratuitement, parce qu’il était limité uniquement au numéro de version majeure, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pouvais ne pas avoir à payer pour une mise à niveau jusqu’à ce que la version 18.00 soit sortie, mais maintenant j’en ai besoin pour aller de la version 17.00 à 17.10…
  • Pire: Vous devez vous ré-enregistrer à nouveau à chaque mise à jour du logiciel (donc nécessite un accès à Internet, vous allez me dire que vous avez besoin d’Internet pour télécharger la mise à jour de toute façon, mais ce n’est pas pertinent parce que vous pouvez installer hors ligne aussi). Mais ça, vous ne le savez que lorsque vous installez la mise à jour, donc si comme moi vous n’avez pas accès à la version actuelle et que vous n’avez pas gardé la version précédente qui fonctionnait pour vous (car vous pensiez avoir la mise à jour mineure gratuite), vous êtes foutu : soit vous achetez la mise à niveau dans les 30 prochains jours de la version d’essai (et avoir l’écran de rappel à chaque démarrage), soit vous téléchargez l’ancienne version sur un site web de cracks qui a encore l’installation d’origine (au risque de télécharger un virus), ou, pendant que vous y êtes, il vous suffit de télécharger un crack pour la nouvelle version de toute façon…
  • Vous pouvez malgré tout installer le programme sur plus de deux ordinateurs à la fois si vous achetez l’une des mises à niveau d’activation (qui ne figurent pas sur leur site, j’ai obtenu ces URL grâce au support) :

    C’est fou. Cependant, je tiens à remercier le support pour m’avoir donné gratuitement des activations supplémentaires parce que je me suis plaint de leur nouveau système de licences.

La raison pour laquelle j’écris ça ici est tout simplement parce que c’est écrit nulle part ailleurs (ni sur leur site, ni sur la boutique, ni dans leur CLUF). Donc soyez prudents ! Ne mettez pas le logiciel à jour aussi facilement, ou vous serez coincé avec une version sans licence.

Comme je l’ai dit au support, tout ce système n’empêchera pas le piratage de leur logiciel (j’ai déjà trouvé un keygen pour la dernière version de UE 17.10, parce que celui pour la 17.00 fonctionne toujours). Je ne sais pas pourquoi ils ont changé leur système, en disant que ce serait « plus simple » mais ce n’est pas le cas, c’est plus compliqué et contraignant pour les utilisateurs légitimes à cause de toutes les raisons expliquées ci-dessus. Les seuls qui ne seront pas dérangés seront les crackers, qui pourront toujours obtenir les mises à jour en illimitée et gratuitement sur tous les ordinateurs qu’ils veulent grâce à quelques Ko de fichier EXE. Ils n’ont pas accès au support, c’est tout. En fait, je pense même que cela risque de pousser des clients légitimes à ne pas payer les mises à jour, mais à utiliser des cracks à la place (en particulier pour la limite d’activations).

Alors s’il vous plaît, arrêtez cette guerre de protection de licences qui fait que vous travaillez pour rien (car les pirates crackent toujours) et nous embêter (nous les clients légitimes) avec plus de contraintes et de limitations, mais toujours au prix fort.

Yann

Edit : D’après Google, le 18 juin 2011 à 18:53:06 GMT, la page « Activation FAQ » est apparue sur le site d’IDM.

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5 Réponses à “Impact d’une Décision Maladroite”

  1. Quark a dit:

    tu a tout a fait raison, de toute manière une licence ne sert qu’en cas d’utilisation régulière avec une vrai valeur ajouter.
    J’ai déjà installer des logiciel qui ont du servir en tout et pour tout 5 minutes durant toute leur présence sur le disque dur (jusqu’au formatage suivant) parce que 5 minutes à été le temps qu’il m’a fallu pour me rendre compte qu’ils ne faisait pas ce que je voulais. et d’autre pas plus de 20 minutes, le temps de faire ce que j’avais à faire et qui n’a jamais eu besoin d’être refais.
    Payer 50€ pour 5 ou 20 min d’utilisation …

  2. admin a dit:

    Ca dépend de ce que tu fais, si pendant les 20 minutes tu as largement « gagné » 50€, alors pourquoi pas. Par exemple, tu payes pour un logiciel de récupération de données à cause d’une partition qui a crashée lamentablement : si le logiciel arrive à récupérer tes données, cela aura sûrement valu le coup de dépenser une licence, même juste pour le temps de la récupération.

    Il y avait un autre post intéressant à ce sujet, sur un forum d’un autre éditeur, où le gars admettait qu’il n’achetait des licences de logiciels uniquement dans le cas où il lui permettaient de gagner de l’argent. A voir ici : http://forum.telexy.com/ShowPost.aspx?PostID=1546#1546 (ici, l’éditeur lui a proposé de « gagner » sa licence en y trouvant un gros bug).

  3. Quark a dit:

    pour « gagner » de l’argent il faut que le service rendu soit productif.
    il est souvent productif en entreprise, mais pour un particulier.
    Si mon disque crache, les données qu’il y a dessus ne me feront pas perdre d’argent. Surtout si ce sont des données personnels. Pour des données personnel très importantes, je serais près à payer 200€ pour un « service » qui consisterais à récupérer les données, mais pas à payer X licence pour X logiciel et perdre 5 jours pour essayé de trouvé un logiciel qui récupérera mes données.
    Tout dépend si on ce place du point de vu personnel ou professionnel. Si je prend un exemple simple, quand tu vois tout ce qu’est capable de faire Word, tu te dit que le prix est justifier, sauf qu’un particulier n’aura besoin que de 1% de Word, word devrait donc être vendu 1% de son prix au particulier, mais ce n’est pas le cas. Si je dois écrire une lettre pour signifier mon déménagement à ma propriétaire, je ne dépenserais pas 500€ pour acquérir Word (et la suite office qui vas avec) alors que je suis un Gamer et que je dépense mon argent pour acheter des jeux (donc leur licence en faite)

  4. Weblog de Mwyann » Best-of de mes applications payantes a dit:

    […] de fichiers, recherches précises, etc. Le support client est notamment excellent, j’y ai eu plusieurs fois affaire pour des questions diverses ou pour des rapports de bugs (je fais partie des beta-testeurs) et […]

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