30 Nov 2009

Échangez vos conseils d’experts gratuitement

Category: Internetadmin @ 21:51

Vous connaissez Experts Exchange ? Un site sous forme de forum pour experts informatiques, avec des questions et des réponses… payantes…. Ca m’arrive souvent de tomber sur ce site après une recherche Google, et c’est très frustrant de voir une « solution acceptée » pour le problème qui me tient depuis un moment, et ne pas pouvoir lire la réponse. Mais, lisez la suite et découvrez comment passer outre leur système d’inscription, et découvrez également comment ce genre de sites monte sur Google… de manière pas très honnête.

Lorsqu’on tombe sur une page d’Experts Exchange (je ne met pas d’URL, pas la peine de leur faire de pub en plus…), on tombe sur la question, et la série de réponses avec un lien vous proposant de vous enregistrer gratuitement pendant 30 jours, et après il faut payer. Bandes de nuls, la connaissance est gratuite… Alors partageons-la. Mais il semblerait qu’ils ne partagent qu’avec les moteurs de recherche, dont Google… La preuve en est, avec ces différentes manières d’accéder au contenu total du site, sans s’inscrire et sans payer un sou.

  1. D’abord la manière la plus simple, qui consiste à utiliser la version en cache de Google. Cela présage déjà que le site abuse de méthodes peu orthodoxes…Les solutions apparaissent en bas de page, et il y a déjà plus de liens dans la page, ce qui n’est pas dans les guidelines de Google.
  2. Une solution plus simple, si vous avez Firefox, consiste à installer l’extension « User Agent Switcher », et à passer sur Googlebot 2.1… un refresh de la page plus tard, et le contenu apparaît en totalité. Magique !

Merci EE, c’est très gentil de votre part 🙂 En voulant faire vos malins avec Google, vous mettez vos solutions payantes à disposition de tout un chacun. Les experts ne sont pas forcément du côté qu’on croit…

Laisser une réponse